Forum des adhérents de CoopOise

Projet d'un magasin coopératif à Cergy-Pontoise - accueil des nouveaux adhérents - infos sur les réunions (dates, lieux, etc.) - fonctionnement de l'association


    Compte-rendu Plénière du 24 octobre 2017

    Partagez
    avatar
    MARUOKA Flavia

    Messages : 2
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 45
    Localisation : Cergy

    Compte-rendu Plénière du 24 octobre 2017

    Message par MARUOKA Flavia le Ven 27 Oct - 1:14

    Plénière 24 octobre 2017

    Maison de Quartier des Touleuses

    25 personnes ont participé.

    Sujets abordés :

    1. Création du compte bancaire
    2. Local
    3. Point fournisseurs
    4. Création du groupe de discussion de la charte
    5. Création Forum
    6. Appel volontaire pour passer la première commande sur Monépi
    7. Atelier couture
    8. Date de la prochaine plénière


    1. Création du compte bancaire

    Un compte bancaire a été ouvert avec la Banque Postale. A ce jour il compte 28 adhérents et 670 euros (moins les frais de création). Pour pouvoir acheter via Monépi, chacun doit d'abord payer la cotisation de 20 euros d'adhésion à la Coopoise et faire un virement de la somme choisie sur le compte de la Banque Postale. Cette « recharge d'adhérent » est ensuite ajoutée sur le compte de la plateforme Monépi par l'adhérent et doit être validée par un administrateur de Monépi. A ce jour, Marc est le seul à avoir la signature sur le compte bancaire de la Banque Postale.

    La question du délai pour l'utilisation du porte-monnaie dans Monépi a été soulevée par Guy. Il faut compter le temps pour que le virement soit crédité sur le compte bancaire, et que la recharge soit validée sur Monépi. A vérifier quel est le délai sur la Banque Postale.

    2. Local

    Le point du local a été discuté. Il y a 3 possibilités : le garage de Sylvie, la LCR du Bld du Port et la Ferme du Cavan, à Courdimanche. A ce jour, rien de décidé. Ces locaux sont provisoires et seulement pour la récupération des commandes. Pas pour le stockage des produits pour le moment. Le Conseil collégial prépare un dossier avec la Maison de quartier pour l'utilisation de la LCR du Port.

    3. Point fournisseurs

    Gros débat sur la question des fournisseurs, entre bio ou local. Il y a une orientation sur le local en priorité, puis bio et si possible éthique. Certaines personnes pensent que le bio doit être prioritaire sur le local. Il a été convenu que cette question doit être tranchée dans la charte de la coopérative.

    Pour l'instant il y a 1 fournisseur de bière bio et 1 fournisseur de yaourts en bio et local. Marc a informé que Patibio, bio et local, sera peut-être dans la liste des fournisseurs, à confirmer par la suite.

    4. Création du groupe de discussion de la charte

    A la suite de la discussion sur les fournisseurs (soit uniquement bio, soit local mais sans label bio systématique), il a été décidé qu'un groupe devrait travailler sur la charte de la Coopoise en urgence. 4 personnes se sont portées volontaires: Mélanie, Xavier, Dowan et Klod. D'autres volontaires sont les bienvenus et l'inscription peut se faire via le forum.

    5. Création forum

    Il a été voté sur la création d'un forum Coopoise.

    Le lien pour participer: http://coopoise.forumactif.com/forum

    On demande à tous les adhérents de s'inscrire et de participer aux sondages, aux groupes et aux discussions. Un des avantages est aussi de pouvoir savoir qui habite à proximité, information pratique pour le covoiturage lors des récupérations des commandes.

    6. Appel à volontaires pour passer la première commande sur Monépi

    Dans le forum il y a un sondage pour une première commande-test sur Monépi avec l'achat de bières. Le fournisseur, le Chat Volant, propose que si nous achetons 15 cartons de 12 bouteilles de 33 cl il nous offrira un carton de 12 bouteilles (que Marc propose de boire ensemble lors de la distribution des commandes). Le sondage est accessible ici : http://coopoise.forumactif.com/t9-1ere-commande-test

    Nous avons besoin de savoir en pratique comment se passe une commande via Monépi; il serait très souhaitable que suffisamment d'adhérents participent à ce premier achat.

    7. Atelier couture

    Via la page Facebook il a été suggéré un atelier de couture pour la confections des sacs de course, dans une démarche zéro déchet (on peut aller ainsi récupérer nos courses avec nos sacs en tissus, et arrêter d'utiliser le plastique.

    Edina a parlé de la possibilité de le faire avec le LabBoîte, qui est un lieu de partage inauguré il y a peu de temps et qui met à disposition une salle avec une machine à coudre. A voir quels adhérents sont intéressés et comment on peut mettre cet atelier en place. Edina nous donnera des nouvelles.

    8. Date prochaine plénière.

    Il a été décidé que la prochaine plénière se déroulera le jeudi 7 décembre, de 20h à 22h à la Maison de quartier des Touleuses.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Oct - 5:26