Forum des adhérents de CoopOise

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Projet d'un magasin coopératif à Cergy-Pontoise - accueil des nouveaux adhérents - infos sur les réunions (dates, lieux, etc.) - fonctionnement de l'association

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    AG du 14 février 2019

    BOURGEOIS Marc
    BOURGEOIS Marc


    Messages : 46
    Date d'inscription : 29/09/2017
    Localisation : Cergy

    AG du 14 février 2019 Empty AG du 14 février 2019

    Message par BOURGEOIS Marc Jeu 21 Mar - 14:23

    Nombre d’adhérents : 62
    Nombre de présents : 25
    Nombre de pouvoir : 5

    1 - Rapport moral
    Lecture est faite par Sylvie Foliguet du rapport moral :
    ----------------------------
    Après une année de préparation, viennent les premières commandes en janvier 2018 avec Plaisir du Jardin, phare d'Eckmuhl, bières, etc. puis Basebio pour remplir les étagères.

    Au fil de l'année, de nouveaux produits sont venus enrichir le magasin, certains en stock, d'autres en précommande, Conformément à nos objectifs, tous les produits périssables sont achetés en précommande. Le vin a particulièrement été apprécié, mais pas le champagne. Ce sont des adhérents qui ont proposé les nouveaux produits, merci à Françoise pour le chocolat, les conserves de poisson, à Sylvie F pour le vin, à Sylvie L pour les champignons, le poisson et les fruits d'Andalousie. Nous entamons un comparatif des prix et nous constatons que sur les produits identiques vendus en magasins, nos prix sont compétitifs, voire très compétitifs.
    Nous avons en fin d'année 20 fournisseurs, 294 références en rayon et avons passé pour 23.465 € de commande.

    Quelques producteurs sont venus présenter leurs produits ( miel, pain, confiture, etc.).

    Il y a eu quelques ateliers (fabrication de déodorant). Toute participation aux ateliers est bienvenue. A poursuivre!

    La solidarité a continué de fonctionner après le logiciel MonEpi, avec des dons d'armoires, d'un frigo et d'un ordinateur par le SEL de Cergy-Pontoise, etc. Sans oublier la mairie de Courdimanche, qui nous prête le local !

    Ouverture le jeudi soir, puis, après sondage le samedi matin (sauf si livraison du collectif Percheron l'après-midi, une fois par mois). C'est le moment où on se retrouve.

    Réunions plénières une fois par mois, avec toujours une vingtaine de personnes (pas toujours les mêmes). C'est là que les décisions importantes sont prises, au consentement comme prévu dans nos statuts.

    Nous sommes 62 foyers adhérents au 1er janvier 2019.

    Deux personnes du conseil collégial ont démissionné en 2018, remplacées par Guy et Pascal.
    Le conseil collégial se réunit environ une fois par mois, pour préparer les plénières, et faire tourner l'ensemble.
    Marc a fait un gros travail d'appropriation du logiciel Monépi, de rédaction des tutoriels et de formation les membres du conseil collégial. On s'est aperçu qu'on ne devient pas épicer comme cela. Il y a des notions à connaître (rapprocher des factures ...)

    Certaines commissions ont bien fonctionné : fournisseurs , communication interne, informatique, planning, d'autres n'ont pas abouti ( on n'a pas écrit notre charte !).
    La page Facebook relaye bien les informations, merci à Edina.


    On a parfois un peu de mal à remplir le planning, mais certaines personnes, notamment du conseil collégial sont très présentes pour dépanner. Merci à elles.

    Quelques moments festifs : l'inauguration avec la maire et beaucoup de visiteurs le 7 avril, et apéritif festif en novembre.

    Participation à quelques salons : Cultivons la biodiversité à Courdimanche le 22 septembre, Labboite le 28 novembre, Conférence inspirante de l'Université en novembre, Forum des associations en septembre, etc. Merci à Elisabeth pour sa présence sur les salons.

    2018 a été l'année du démarrage, avec ses hésitations, les petits problèmes à régler, la prise en main du logiciel. Nous sommes montés lentement en puissance ( en nombre d'adhérents et en nombre de produits), on peut être fiers de notre première année !

    Merci à tous pour votre implication.
    ----------------------------
    Suite à la lecture du rapport moral, pas de question particulière.
    Il est procédé au vote : accepté à l’unanimité.

    2 - Rapport financier
    Marc Bourgeois présente les comptes financiers de CoopOise pour 2017/2018.

    Le bilan financier de l'association est présenté sous deux aspects : les comptes proprement dits de l'association et les commandes effectuées pour les adhérents.

    1 - les comptes de l'association
    Ce sont les opérations liées au fonctionnement de l'association, à savoir :
    - en recettes : les cotisations
    - en dépenses : les diverses factures de fournitures, d'assurance et les frais de d'enregistrement de l'association.

    Le compte de résultats de Monépi nous donne les rubriques suivantes :
    CHARGESPRODUITS
    Charges fonctionnement/stock28,63€Adhésions1 240,00€
    Régularisation/stock-2,12€Ecarts commandes fournisseurs et factures69,07€
    Assurance97,44€
    Frais bancaire66,03€
    Frais d'enregistrement44,00€
    Fournitures50,96€
    Total charges284,94€Total produits1 309,07€
    Excédent1 024,13€
    Les charges:
    Le montant des Charges fonctionnement/stock représente l'écart entre les commandes fournisseurs réceptionnées d'une part (8.178,73 €) et les commandes des adhérents (5.850,74 €) d'autre part auquel on ajoute le stock de fin d'année (2.356,61 €), soit un total de 8.207,35 €. La différence entre ces deux montants est de 28,62 € qui représente une charge pour l'association.

    Le montant Régularisation/stock correspond à la somme des écarts positifs et négatifs de l'inventaire de fin d’année.

    Le total des charges pour l’exercice 2017-2018 se monte à 284,94 €.

    Les produits :
    Le montant Ecarts commandes fournisseurs et factures représente les écarts entre les commandes passées dans Monépi et les factures fournisseurs correspondantes. Comme c'est un produit, c'est un gain pour l'association.

    Le solde, soit 1.024,14 €, est ce dont l'association dispose en fin d'année.

    2 - les achats de l'association pour les adhérents
    Pour la période de septembre 2017 à fin décembre 2018, le montant total des recharges adhérents est de 21.245.00 € (il comprend les adhésions et les recharges proprement dites).
    Ces recharges ont permis de passer pour 16.190,10 € de commandes fournisseurs.

    Il est procédé au vote : accepté à l’unanimité.
    Jean-Pierre Cocquerez se propose de contrôler les comptes pour la prochaine AG.

    3 - Compte de résultat prévisionnel
    Le compte de résultat prévisionnel pour 2019 est présenté comme suit :
    DépensesRecettes
    Assurance115 €Cotisations adhérents1 600 €
    Frais bancaires70 €
    Frais divers30 €
    Fournitures100 €
    Site internet60 €
    Total dépenses375 €Total recettes1 600 €
    Résultat prévisionnel : 1 225 €.

    4 - Cotisation 2020
    Plusieurs propositions sont faites. L’argument pour diminuer la cotisation est d’essayer d’augmenter le nombre d’adhérents.
    Pas de consensus dégagé sur la question.

    L’AG procède donc par vote sur les propositions suivantes du montant de cotisation :
    • 10€ : 2 votes pour.
    • 15€ : 19 votes pour
    • 20€ : 9 votes pour.
    La cotisation est donc fixée à 15€ à partir de 2020.


    5 - Renouvellement du conseil collégial
    Le conseil collégial comporte actuellement 8 membres (selon les statuts, c’est le maximum)
    Les membres sortants sont:
    • Sylvette AMNESTOY
    • Marc BOURGEOIS
    • Philippe BRUNEL
    • Pascal CRISTOPHE
    4 sièges maximum sont donc à pourvoir.

    Proposition de procédure de renouvellement :
    • 2 sièges pour les candidats déclarés (désignation par consentement)
    • 1 siège pour
    • 1 siège par tirage au sort.

    Trois candidats se présentent :
    • Françoise BURLAUD
    • Estelle COLAS
    • Didier EPSTEIN
    Il est procédé au vote pour chaque candidat : ils sont chacun accceptés à l’unanimité.
    Suite à cette procédure, 3 personnes rentrent au conseil collégial qui comprendra donc 7 membres.

    6 - Signature du compte en banque
    Marc BOURGEOIS est à ce jour le seul à avoir la signature sur le compte bancaire de l’association et demande qu’une autre personne ait la signature.
    Guy LORTHIOIS se propose car la domiciliation de l’association est chez lui.
    Il est procédé au vote : accepté à l’unanimité

    7 - Propositions non exhaustives d’actions, activités, ateliers
    • Potager
    • Carte des adhérents
    • Yoga des yeux
    • Atelier Cuisine
    • Promo « coup de cœur » sur des produits
    • Rencontres avec des producteurs
    • Atelier couture

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 5:50